ARBITRAGE

Termes utilisés en arbitrage

HADJIME Commencez
MATTE Arrêtez
SORE MADE Fin du combat
OSAE KOMI Début d’immobilisation
TOKETA Sortie d’immobilisation
SONO MAMA Ne bougez plus
YOSHI Reprenez
HANSOKU-MAKE Disqualification
HANTAI Décision avec les juges
HIKI-WAKE Egalité (match nul)
YUSEI-GAESHI Victoire par décision
KIKEN-GAESHI Victoire par abandon
FUSEN-GAESHI Victoire par forfait

Golden score : temps additionnel jusqu’à ce qu’un des 2 combattants marque (ou prenne une pénalité)

AVANTAGES :

Avantages Nombres de points
YUKO 5
WAZA-ARI 7
WAZA-ARI AWAZATE IPPON 10
IPPON 10 (fin du combat)

SANCTIONS :

Pénalités Points pour l’adversaire
SHIDO (3 maxi) 1
HANSOKU-MAKE 10 (fin du combat)
4 SHIDO = HANSOKU-MAKE 10 (fin du combat)

IMMOBILISATION :

TEMPS D’IMMOBILISATION Avantages
10 à 15 secondes YUKO
15 à 19 secondes WAZA-ARI
20 secondes IPPON